Avoir une bonne visibilité sur le web pour son site internet peut s’apparenter à une véritable guerre, et il vaut mieux dans ce cas-là mettre tous les atouts de son côté. Le netlinking s’avère être alors un véritable allié pour votre référencement naturel. Mais qu’est-ce donc que ce concept ? Et bien, sachez tout d’abord ce qu’est un backlink : il s’agit, en français, d’un lien retour (ou lien entrant), donc un lien hypertexte qui est localisé sur la page d’un site externe au votre, et qui pointe alors vers votre propre site. La mise en place d’une stratégie de netlinking a pour but d’obtenir des backlinks de site extérieurs, tous de qualité.
L’objectif final du netlinking est de faire la promotion de votre site web après son optimisation, par le fait d’améliorer sa visibilité, donc le nombre de clics et la popularité, auprès des internautes susceptibles d’être attirés par le contenu de votre site. La grande majorité des backlinks sont obtenus au fil du temps par les visiteurs qui font connaissance avec le contenu que vous proposez, et qui choisissent d’en parler par le fait d’établir un lien retour qui donne accès à votre site.
Ce n’est pas tout, puisque les propriétaires des sites peuvent booster leur visibilité sur le web, par le fait de faire la publicité de leur site sur d’autres sites. Notamment par le sponsoring d’évènement, ou un communiqué de presse. Ceci est toléré par Google. Mais il y a un revers de la médaille : le fait d’abuser de backlinks peut vous être préjudiciables. Il convient alors que ceux-ci aillent de soi, et soient donc naturel.

Le backlink naturel

Nous avons évoqué le backlink naturel, mais en quoi consiste-t-il au juste ? Il s’agit d’un lien retour, qui donne vers votre site, et qui est réalisé sans aucune contrepartie de votre côté. Il faut alors qu’un blog ou un site exerce, de par sa pleine volonté, un lien vers votre site web. Cela se fait s’il trouve que votre contenu pertinent, de par les sujets et le domaine dont vous parlez sur votre site, et que cela puisse intéresser son audience.
Le contraire serait un backlink artificiel, et les sites qui en abusent peuvent se remarquer par le nombre trop élevé de liens vers l’extérieur, ou une page consacrée aux liens vers l’extérieur. Cela est d’autant plus grave si des liens externes se trouvent dans le footer, ou que les liens extérieurs n’ont aucun rapport avec la thématique principale du site qui fait le lien.
Des pénalités, sous formes de contreparties, peuvent alors être mises en place. Il peut s’agir d’une demande de la part du site référent pour un lien retour vers son site (c’est alors un échange, pour établir un lien réciproque), ou de l’achat d’insertion sur les pages de ce site. Pensez plutôt stratégie afin de réussir votre netlinking.

Établir une sratégie de netlinking

Vous en savez maintenant plus sur les liens, et une question vous taraude alors sans doute : comment mettre en place une stratégie de netlinking qui soit efficace pour votre référencement naturel ? Vous devez, pour ce faire, prendre en compte plusieurs points. Ceux-ci devraient être appliqués à la lettre, afin de vous aider encore plus dans votre stratégie SEO globale.
Vos backlinks doivent avoir des sujets similaires. En effet, la page source et la page cible doivent partager les mêmes valeurs sémantiques. Dites-vous qu’il s’agit d’un partenariat entre deux sites, avec des audiences qui s’attirent et se complètent. Ceci vous permettra en plus d’avoir un impact sur votre référencement naturel (en effet, il y a peu de points communs entre la vente de chaussures pour dames et une entreprise qui vend des outils de bricolage…). Le lien en retour sera alors naturel, en toute logique. Les moteurs de recherche, comme celui de Google, analysent d’ailleurs le contenu et les balises lors d’échanges. De plus, cela vous permet de vous faire connaitre auprès d’un public susceptible d’être intéressé par votre site, et le partenariat est alors plus efficace qu’un communiqué de presse !

Les domaines source des backlinks doivent être variés. C’est tout aussi important pour votre stratégie de netlinking, car la multiplication des sources vous donnera plus d’autorité dans le domaine. Multipliez les sites, pour multiplier les chances d’être visible.
Les noms de ces domaines doivent être qualitatifs. Ces domaines à la source du lien retour devraient être influents par rapport à la thématique de vos textes. Des sites réputés vous aideront beaucoup plus dans le cadre de votre référencement naturel que ceux qui n’ont rien à voir avec votre sujet de prédilection. Pensez à la qualité plutôt que la quantité !
Toutes les pages sources de sites qui exercent le backlink doivent avoir un classement dans les moteurs de recherches (pagerank) qui est au moins égal au votre. Nous en revenons ici à la réputation du site. Privilégiez ceux qui sont mieux classés que vous pour plus de résultats sur du long terme.
Ces backlinks doivent être inscrits dans le site avec la balise . Ce lien retour ne doit pas porter la mention « nofollow », il en va de l’image de votre site.
Les titres et les contenus doivent être variés. Les moteurs de recherche n’aiment pas retrouver les mêmes mots-clés, et les mêmes textes bien entendu, sur tous vos liens retours.
Ne négligez pas Facebook, Twitter, et les réseaux sociaux pour vos netlinks. Google en accepte les backlinks, et cela permet bien évidemment de vous donner plus de visibilité. Touchez le plus grand nombre possible pour obtenir beaucoup de backlinks !

Obtenir un bon backlink

La qualité de votre site est primordiale pour le référencement naturel, mais il vous faut aussi penser à une stratégie de liens entrants de qualité pour en améliorer sa visibilité et sa popularité. Il s’agit d’un point important du SEO, car des backlinks qui viennent de sites de qualité ont une bonne répercussion sur votre propre site internet.
Google met à jour régulièrement son algorithme qui détecte les bons contenus, ceux qui sont pertinents, voilà pourquoi il faut mettre donc l’accent sur la qualité. Ceci risque de se retourner contre vous si vous n’y pensez pas. Pensez, par exemple, à aussi utiliser des infographies sur votre site, afin d’explique de façon visuelle ce dont vous voulez parler. Cela peut en effet favoriser le partage de votre page par les internautes.
Les commentaires sur les blogs qui font référence à votre site jouent aussi un rôle de levier. Cela peut permettre d’élargir sa notoriété, de prendre compte des avis des visiteurs du blog, et d’obtenir des liens pour le référencement naturel.
Le recours au guest-blogging, qui établit un partenariat rédactionnel sur un blog, est aussi pertinent pour votre popularité. Vous pouvez alors échanger des articles.
Faites attention à un échange direct de lien, les moteurs de recherche les pénalisent (car les algorithmes les détectent). Vous pouvez les utiliser, mais sans abuser de la sur-optimisation de mots-clés ou la multiplication des liens qui viennent du même site. Vous pouvez aussi penser à des liens croisés, entre trois ou quatre sites. Le lien se fera entre le premier site, le vôtre, et le deuxième site. Et le deuxième site fera un lien vers un troisième site (toujours avec un lien vers votre propre site). N’en abusez pas non plus, cela risque de déplaire à Google. Il en va de même par rapport au recours à des annuaires, qui ne feront pas tout le travail de référencement pour vous…

Un backlink de qualité passe aussi par la mise en place d’une stratégie de deep linking. Ne pensez pas qu’à des backlinks qui amènent uniquement vers votre page d’accueil, car cela risque de mettre de côté les autres pages de votre site, qui vont alors perdre des places dans le classement, car moins visibles et de moins forte réputation. De plus, cela donnera l’impression d’un backlink qui n’est pas naturel.
Le deeplinking va alors créer des liens profonds, qui pointent tous vers telle ou telle page interne de votre site internet. Vous pouvez prendre contact avec les propriétaires de sites pour leur demander de faire le lien en particulier.
En conclusion, la qualité est donc toujours préférable à la quantité. Une stratégie de liens réussie est celle qui vous apporte plus de crédibilité dans votre domaine. Etalez vos liens hypertexte dans le temps, pour rester toujours visibles et ainsi prouver que vous êtes actifs. Les algorithmes de Google sont variés, vos netlinking doivent aussi l’être. Visez bien, et visez juste !