Job agent web (sans expérience) (h/f)

Chez Sibseo, nous recherchons toujours de nouveaux talents pour collaborer et offrir le meilleur à nos clients.

Envoyer candidatureTéléphoner

Création de contenu web sur base d’une formation intensive au sein de l’entreprise.

Nous donnons toute la formation nécessaire.
Pas d’expérience exigée.
Pas de CESS nécessaire si tu es motivé et que tu apprends vite

———————————————————————————————————————————————————————————

Stage first 

Tu n’as pas d’expérience et tu voudrais te former en entreprise ? Le stage First est peut-être la solution !

Acquérir une première expérience professionnelle rémunérée, tout en étant encadré et en bénéficiant d’une formation : tel est l’objectif du stage First.

Quelles sont les conditions pour être stagiaire ?

avoir moins de 30 ans;
avoir au maximum le CESS;
être inscrit chez Actiris depuis minimum 3 mois après études;
ne pas avoir une expérience professionnelle de plus de 90 jours consécutifs;
être domicilié en Région de Bruxelles-Capitale;
ne pas avoir déjà réalisé un stage (STE ou First) de plus de 3 mois.
Chez quels employeurs ?

Le Stage First peut s’effectuer dans une entreprise privée comme Sibseo, une ASBL ou dans le secteur public.

Quelles sont les modalités ?
Le Stage First se déroule à temps plein pour une durée de 3 mois ou 6 mois.

Le stage est défini par une convention de stage entre l’entreprise (encadrant), le stagiaire et Actiris;
L’entreprise désigne un encadrant en charge du stagiaire durant toute la durée du Stage First.

——————————————————————————————————————————————————————————————-

Les allocations de formation : FPI – PFI

La FPI (Formation professionnelle individuelle en entreprise) à Bruxelles et le PFI (Plan de formation-insertion) en Wallonie sont des aides qui permettent aux demandeurs d’emploi de suivre une formation en entreprise tout en bénéficiant d’allocations à charge de l’ONEM (ou parfois à charge du Forem). Les informations développées sur cette fiche s’adressent principalement aux jeunes demandeurs d’emploi qui ne peuvent pas bénéficier d’allocations de chômage parce qu’ils sont encore en stage d’insertion professionnelle (cfr. fiche le stage d’insertion professionnelle), ou parce qu’ils ne comptent pas suffisamment de jours de travail (cfr. fiche quelles sont les conditions pour avoir droit à des allocations de chômage?).

Cependant, il est tout-à-fait possible d’effectuer FPI ou PFI si tu es chômeur indemnisé. Tu conserves alors tes allocations de chômage (ou d’insertion) tout en te formant dans une entreprise et tu reçois également une prime de l’employeur.

Contrat obligatoire

Il s’agit toujours d’une formation sur le lieu de travail d’une durée entre un et six mois. Cette formation est l’objet d’un contrat conclu entre le demandeur d’emploi (stagiaire), l’employeur et le service compétent pour la formation professionnelle (Bruxelles Formation pour Bruxelles ou le Forem pour la Wallonie). Ce contrat mentionne notamment le début et la durée de la formation, ainsi que les obligations de chacun. Il doit s’agir d’un contrat au moins à mi-temps. A Bruxelles, l’ONEM paie une allocation de formation alors qu’en Wallonie, le Forem paie une indemnité de 248 euros brut. L’employeur paie une prime.

Quel est le montant de la prime de l’employeur ?

L’employeur ne paye ni salaire ni cotisations sociales (ONSS). En revanche, il te verse une prime de productivité (pour le FPI) ou une prime d’encouragement (pour le PFI). Cette prime correspond à la différence entre la rémunération imposable de la profession à apprendre et l’allocation de formation de l’ONEM si tu es en FPI ou l’indemnité de 248€ du Forem si tu es en PFI (cfr. infra). De plus, cette prime peut être progressive (elle augmente au fur et à mesure pendant ta formation). L’employeur doit aussi t’assurer contre les accidents du travail et te rembourser d’éventuels frais de mission. Pour un FPI, les frais de déplacement sont également à charge de l’employeur. Pour un PFI, les frais de déplacements sont remboursés par le Forem.

Que se passe-t-il à la fin de la formation ?

Une fois la formation terminée, l’employeur doit t’engager sous contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée (avec une durée équivalente au minimum à la durée de la formation). La période de formation professionnelle et la période de travail sont comptabilisées pour le stage d’insertion professionnelle. Si, à la fin du contrat de travail, tu remplis les conditions pour avoir droit aux allocations d’insertion ou de chômage, tu pourras bien sûr en bénéficier.

Spécificités pour les FPI (Bruxelles)

Quelles conditions dois-tu remplir pour bénéficier de l’allocation de formation de Bruxelles Formation?
À la date de début de la formation, tu dois remplir toutes ces conditions :

être inscrit comme chercheur d’emploi inoccupé chez Actiris;
ne pas pouvoir prétendre à des allocations d’insertion (sur base des études) ni à des allocations de chômage (sur base du travail) parce que tu ne remplis pas les conditions d’admissibilité ou parce que tu as été exclu du droit au chômage. Si tu bénéficies d’allocations d’insertion ou de chômage, tu peux conclure une FPI (sans allocation de formation). L’employeur complétera tes allocations par une prime de productivité;
ne pas être diplômé de l’enseignement supérieur. Si tu as un diplôme supérieur, tu ne pourras pas bénéficier d’une allocation de formation de l’ONEM sauf si tu as plus de 45 ans.
Comment obtenir l’allocation de formation pour une FPI ?
Si tu remplis les conditions ci-dessus, tu auras droit à une allocation pendant toute la durée de la formation. Pour cela, présente-toi auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) avec :

un exemplaire du contrat de formation professionnelle ;
le formulaire C63-FPI qui est délivré par Bruxelles Formation. Tu peux aussi te le procurer sur le site de l’ONEM. Ce formulaire est complété en partie par Bruxelles Formation et en partie par toi-même.
L’organisme de paiement te fera également compléter un formulaire C109 et un formulaire C1 (pour que le bureau du chômage connaisse ta situation familiale et puisse fixer le montant de l’allocation). L’organisme de paiement transmettra alors ta demande d’allocations au bureau du chômage de Bruxelles. Cette demande doit leur parvenir dans les deux mois qui suivent le premier jour pour lequel des allocations sont demandées.

Quelles sont tes obligations pendant une FPI ?
Tu dois toujours être en possession d’une carte de contrôle C3A délivrée par ton organisme de paiement et la compléter correctement. A la fin de chaque mois, ton employeur te remet une attestation de présence C98. Cette attestation doit être remise (avec ta carte C3A complétée) chaque dernier jour ouvrable du mois à ton organisme de paiement.

Quel est le montant de cette allocation de formation ?
Le montant de l’allocation de formation est le même que le montant de l’allocation d’insertion. Il dépend donc de ta situation familiale et de ton âge (cfr. fiche quels sont les montants des allocations d’insertion?). Si la formation est à temps plein, tu perçois en principe six allocations journalières par semaine. Si la formation est à temps partiel, tu perçois en principe un nombre d’allocations journalières proportionnel au nombre d’heures hebdomadaires de ta formation. Le nombre d’allocations auquel tu as droit n’est pas diminué en cas de travail en dehors du cadre de la formation.

Spécificités pour les PFI (Wallonie)

Quelles conditions dois-tu remplir pour bénéficier de l’indemnité de compensation du Forem ?
Le Forem te versera une indemnité de compensation de 248 euros brut maximum par mois si à la date de début de la formation, tu remplis toutes ces conditions :

être inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé au Forem;
ne pas pouvoir prétendre à des allocations d’insertion (sur base des études) ni à des allocations de chômage (sur base du travail) ni à aucun autre revenu (RIS du CPAS par exemple).

Contactez Sibseo

Make the web great again !

Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles

+32 475 39 39 39

job@sibseo.be

Posez des questions

Rate this post