C’est une très bonne question. Et il quasiment impossible d’y répondre. Mais ne partez pas ! Les référenceurs eux-mêmes, et bien évidemment les agences de référencement naturel, peuvent vous apporter un début de réponses, grâce à un savoir-faire et une bonne utilisation de techniques que vous ne maitrisez toujours pas. Il s’agit aussi de tout d’abord savoir ce que l’on entend par être bien référencé. Cela prend en tout cas du temps, c’est certain, et ce délai dépend même des sites en eux-mêmes. La concurrence est en effet rude, et vous allez avoir beaucoup de mal à entrer en compétition avec de grandes enseignes ou des marques réputées. Bonne chance en effet pour faire de l’ombre à McDonald’s si vous vendez des hamburgers… La durée pour obtenir un bon référencement est donc variable et dépend de votre secteur d’activité, des autres compagnies, et des mots que vous choisissez pour vous défendre. Voyons tout cela plus en détail.

En combien de temps un site est-il bien référencé sur Google ?

La durée de référencement selon votre site

Vous avez créé votre site internet il y a moins d’un an ? Sachez alors que Google privilégie les nouveaux venus, car il les visite souvent afin d’y détecter des informations fraiches. Les robots chargés de l’inspection des pages créent alors un effet dynamique. Il faut alors ajouter le plus de contenu possible durant les premiers mois de l’existence du site, et que ces textes soient originaux, afin de continuer à amener de l’intérêt vers ce que vous proposez sur le net. Ne négligez pas cet aspect, sous peine de voir votre visibilité décliner. Il vaut mieux patienter environ un an afin de véritablement voir des mots clés prioritaires dans la première page. Un audit de votre référencement naturel doit aussi avoir lieu tous les deux ou trois mois, pour s’assurer que vous ne perdez pas des visites en cours de route (tout en ajoutant du texte de qualité et en faisant attention à la structure de votre site, bien entendu !)
Vous site est plus réputé ? La visibilité devrait être alors plus large, et les pages plus nombreuses. Ce qui signifie que le site contient plus de mots ou expressions clés. Là aussi, le maillage et les pages doivent aussi être bien optimisés, et un travail rigoureux de référenceur est le plus à même d’y arriver. Les grands sites sont dans ce cas-là avantagés, mais une stratégie SEO peut y remédier. 1 mois est nécessaire, après publication d’une page qui contient un mot clé de longue traine, pour arriver dans le top. Si le mot clé est beaucoup plus concurrentiel, le délai d’attente pour voir de bons résultats peut aller de 3 à 6 mois.

Les sites anciens, qui existent donc depuis plusieurs années, ne sont pas forcément plus favorisés. Peu importe leurs tailles, le fait de donner un délai pour ce genre de sites est compliqué, comme nous l’avons dit. Il faut, là aussi, se mettre à jour de manière régulière, poster des articles de blogs, ajouter du contenu de haute valeur. En effet, si vous ne proposez rien de nouveau sous le soleil, il est fort probable que votre site web aura beaucoup de mal à se positionner. Vous pouvez donc à ce moment-là dire au revoir à une bonne visibilité, et donc plus d’attractivité.
De plus, une position acquise ne l’est pas pour toujours. Les autres sites bougent aussi, surtout si vous utilisez des mots-clés très concurrentiels. Cette fluctuation prouve qu’il vaut mieux prendre soin de ses mots-clés, et qu’un prestataire de service en référencement peut vous aider à trouver ceux qui conviennent le mieux à votre secteur d’activité.

N’oubliez pas que les moteurs de recherche doivent gérer des bases de données qui se chiffrent en milliards de pages. De plus, de milliers et des milliers de demandes d’indexation ont lieu au quotidien. Il faut donc prendre son mal en patience, pendant quelques jours, une semaine, avant d’être indexés. Un netlinking, grâce aux réseaux sociaux, peut vous y aider.
Par la suite, le nombre de visites est primordial pour se positionner au mieux dans le top, et cela dépend, en partie, de vos mots-clés, que ceux-ci soient concurrentiels ou non.

Le délai dépend du mot-clé

Les mots-clés peuvent vous jouer bien des tours, et il vaut mieux les connaitre. Une agence de SEO peut vous aider à les lister, après recherche, afin de vous aider au mieux dans votre quête de nouveaux marchés et de succès. Il est encore plus facile d’arriver à un bon résultat pour votre compagnie quand on précise quels sont leurs types. Nous pouvons ainsi les classer en deux catégories :
Les mots clés dits prioritaires. Il s’agit d’expressions qui comprennent 2 ou 3 mots clés. Ceux-ci vont attirer les robots, les crawls, qui visitent votre site, et ils donc faire venir les lecteurs par la même occasion. Ils seront écrits sur les pages très visitées ou sur la page d’accueil. Là encore, si vous faites attention à ajouter du contenu, ou changer une structure fautive, les résultats seront positifs pour vous. Même s’il faudra attendre plus de 1 an pour voir les premiers résultats concrets.
Les mots clés de longue traine (appelés aussi secondaires), qui concernent des expressions de 3 à 5 mots. Ce sont eux, et surtout leurs fréquences, qui amènent la grande majorité du trafic sur votre site (plus des trois-quarts de celui-ci). La créativité et l’aspect rédactionnel de votre stratégie de référencement naturel prend, ici aussi, toute son importance. Les mots clés sont plus nombreux s’il y a plus de contenu, c’est logique.
Veillez à bien les choisir, et ce dans les deux cas. En effet, il est inutile d’opter pour la publication de mots clés tels que ‘’restaurant italien’’, ‘’magasin de vêtement’’, ‘’gilet pare-balle’’, car ce choix est voué à l’échec. Soyez plus précis, et ajoutez-y une localisation pour être encore spécifique, et donc toucher la plus large audience possible. Ecrivez donc plutôt ‘’restaurant italien à Bruxelles’’, ‘’magasin de vêtement pour femme classique’’ ou ‘’gilet pare-balle en Kevlar’’. Il faut tout d’abord sélectionner les mots clés prioritaires, puis encore cibler au maximum, en ajoutant des mots qui vous donnent une valeur ajoutée dans le cadre d’une campagne de promotion gratuite sur le web. Les bons résultats ne se jouent pas sur des détails, car les mots n’en sont pas.
Une agence de SEO, et ses référenceurs expérimentés, connait bien sûr ce domaine, si important de nos jours. Mais sachez qu’elle ne possède pas la recette d’un succès immédiat et pérenne. Cela serait trop facile, bien évidemment ! De plus, Google a pour habitude de changer ses algorithmes (qui lui servent à trier les sites selon les informations qu’elles dévoilent ou leurs pertinences), ce qui complique la tâche. Mais travailler avec une agence de référencement vous permet d’analyser ce qui ne marche pas dans votre stratégie, de comprendre comment repartir de l’avant, ou tout simplement de commencer à enfin être vu par les moteurs de recherches, donc par les internautes. Un rédacteur peut vous apporter des textes de qualité, pourvus de mots-clés, et des référenceurs se chargeront de la structure de votre site, de ses balises titres, méta, de son codage, afin que les robots chercheurs lisent et comprennent vite de quoi parle votre site et à qui il s’adresse. Le tout se fait sans user des techniques de black hat SEO (la triche, en d’autres termes, qui consiste par exemple à rembourrer votre page de mots-clés), car des règles sont en effet imposées, et des spécialistes du référencement les connaissent !
Le but est d’atteindre les premières pages, car les lecteurs ne vont souvent pas plus loin… Un audit de votre site est alors nécessaire pour y arriver, et cette analyse vous livrera des informations capitales pour viser plus haut.
Vous l’aurez compris, la patience est une vertu, et elle l’est aussi dans le cas du SEO.
Le référencement naturel est donc une course de fond, et il faut être préparé à tenir la distance afin d’arriver parmi les premiers sur la ligne d’arrivée !