Le trafic de votre site web ne décolle pas ? Le nombre de visites sur vos pages chute ? Le référencement naturel est l’élément indispensable qui vous permet d’obtenir plus de trafic, donc plus de visibilité, et il faut donc le prendre en compte de manière rigoureuse afin d’obtenir des résultats satisfaisants. En effet, le SEO est la solution économe et très efficace qui vous permet de gagner des visiteurs, grâce à des techniques spécifiques qui mettent en valeur le service ou le produit que vous proposez aux internautes. Ce véritable levier de votre marketing digital est efficace, et une agence de référencement naturel est la plus à même de vous offrir la solution qui va faire décoller votre site. Des spécialistes peuvent d’ailleurs déterminer pourquoi vous accusez une chute brutale du nombre de vos visiteurs, et ils peuvent aussi mettre en avant les manquements qui peuvent vous couter très cher… Cette aide se fait grâce à une analyse de vos données, et une réactivité en cas de problèmes constatés. Il s’agit en effet d’améliorer votre outil, afin d’en retirer le meilleur de son potentiel. Rappelez-vous que si vous ne faites pas un audit de référencement naturel, vous ne saurez pas pourquoi vous connaissez des difficultés…

Pourquoi faire un audit de référencement naturel ?

Une stratégie de référencement naturel n’est vraiment efficace que si elle est soumise à un examen de ses faiblesses et de ses forces. C’est ce qu’on appelle l’audit SEO.
Il s’agit du premier pas à réaliser pour améliorer le positionnement de votre site internet dans les résultats de tous les moteurs de recherche.
Les critères établis pour le réaliser sont objectifs, que ce soit pour le cas de la création d’un site ou de l’analyse d’un site déjà existant. Une bonne stratégie de référencement naturel ne résulte donc pas du hasard. Une étude détaillée de vos besoins en matière de référencement s’impose pour donner de l’élan à votre projet. Les sites internet doivent d’ailleurs se positionner dans les premières pages des moteurs de recherche pour être visible, et la stratégie à adopter dépend donc du site. Lorsque vous montez sur un tatami, il est impensable de penser que vous pouvez battre tous les adversaires en quelques mouvements afin de remporter le tournoi. Il en va de même pour l’audit de référencement naturel.
Cette intervention vous permet en effet de :
– Faire le bilan du choix des mots que vous utilisez sur le site, grâce à une analyse sémantique de vos mots-clés (keywords) et expressions. Ceci permet aussi de voir comment ils s’articulent dans le contenu de vos textes, ce qui relève du content marketing. Ces textes peuvent alors être améliorés, afin d’augmenter leur qualité. Et donc la visibilité sur du long terme, grâce à une meilleure indexation.
– Réaliser un bilan de l’état réel du trafic de votre site à un moment donné. Afin de constater une baisse de celui-ci.
– Se renseigner sur la concurrence, et ainsi voir ce que vous pouvez améliorer afin de la dépasser. Ceci permet aussi de comparer les leviers que vous avez utilisés pour améliorer votre trafic, et ainsi acquérir de nouveaux visiteurs. Certains éléments techniques peuvent aussi être remis en cause, et la structure même de votre site doit parfois être revue de fond en comble.
Des manquements qui concernent les liens externes et internes peuvent aussi être visibles lors du bilan.
L’audit est alors apte à vous donner une feuille de route à suivre, et celle-ci vous permettra de corriger les erreurs afin d’améliorer le site. L’évolution de ces changements, et surtout ce qu’ils vous apportent, peut ainsi être suivi de manière précise, afin d’être réactif encore plus rapidement.

Comment est réalisé l’audit SEO de notre agence ?

Chaque site est bien entendu différent, et il vise différentes cibles. Une solution toute faite, valable pour toutes les compagnies, n’existe pas, et c’est pourquoi un audit SEO réalisé par une agence web peut adapter l’analyse selon les cas. Il ne s’agit généralement pas que de contenu ou de technique, mais il faut aussi prendre en compte l’aspect stratégique (en plus du marketing). La première étape consiste bien entendu à apporter du trafic au site, mais il est nécessaire que celui-ci ait une structure lisible pour le lecteur et aussi les robots qui vont ‘’repérer’’ vos pages.
C’est pourquoi un audit est la meilleure manière de visualiser, toujours grâce à une analyse appuyée par des outils spécifiques, les lacunes à améliorer. Et ce afin d’améliorer la visibilité de tous vos textes. La stratégie digitale peut être fautive, une agence de référencement naturel est la mieux placée pour donner plus de popularité à ce que vous offrez aux internautes.
Une analyse permet en effet de vous dévoiler les points forts et faibles de votre site. Que ce soit par l’étude du positionnement, de la technique, des images, des liens externes (netlinking) et internes, et de la concurrence.
L’audit a aussi trait aux mots-clés que vous utilisez. Il convient de rechercher les meilleurs termes qui conviennent à votre domaine professionnel, et ceux qui permettront de vous démarquer de la concurrence par leur aspect pertinent et de niche. Cette analyse sémantique, nécessaire, donne lieu à l’établissement d’une liste qui vous donnera une vision claire des mots auxquels vous devez avoir recours pour améliorer vos statistiques.
Une agence peut aussi, par la suite, optimiser les textes, le contenu, afin que ceux-ci soient pertinents pour les internautes qui recherchent un produit ou un service à un moment donné. Cet aspect aura une conséquence positive sur le référencement naturel de votre site.
Le crawl par les moteurs de recherche doit être facilité, ainsi que la navigation pour vos visiteurs. Une agence SEO inspecte et améliore la structure de votre site, son arborescence, grâce à une bonne utilisation des mots-clés, une optimisation des balises, des titres, et une analyse de la structure de vos pages, de sa compatibilité avec les mobiles. Une analyse de backlinks (qui permet de se renseigner sur les ancres des liens entrants, le nombre des liens) est aussi nécessaire
Le marché sur lequel vous vous placez doit donc également être analysé, afin d’en retirer les facteurs qui vont mieux vous positionner. L’audit SEO permet de mieux cerner quelles sont les requêtes qui sont souvent tapées par les internautes pour tels sujets. Il permet aussi de voir commet les concurrents ont fabriqués leurs stratégies. Dans le cadre d’un site déjà existant, il est important de souligner quels sont les freins qui vous empêchent d’aller de l’avant. Et surtout, pour aller plus loin sur du long terme.

L’audit de référencement naturel sur la durée

L’audit de référencement naturel permet d’avoir de bons résultats si toutes les recommandations sont suivies et mises en pratique. Tout ceci doit aussi se faire sans risquer de pénalités de la part de Google à cause de l’utilisation de Black hat seo. Le bon respect des règles imposées par les moteurs de recherche, et l’amélioration du contenu pertinent des sites est déjà un bon début pour faire décoller le nombre de visites… mais cela doit être suivi dans la durée afin de ne pas connaitre une nouvelle rechute ! Notre agence SEO va donc suivre dans le temps votre positionnement spécifique, et une certaine flexibilité est alors nécessaire pour changer de stratégie si besoin, tout en suivant les évolutions du domaine.
Des outils d’analyse statistiques de sites (Google analytics, par exemple) vous renseignent sur les pages les plus vues, entre autres. Un professionnel est le plus apte à analyser ces données pour en retirer le meilleur. Il en va de même du crawler qui, lui est un outil qui permet de vite voir l’ensemble de vos balises title, descriptions, les liens externes et internes, etc. Un référenceur peut aussi vérifier votre présence les moteurs de recherche, grâce à SEMrush.
En conclusion de l’opération d’audit, un cahier des charges est disponible, et celui-ci contient toutes les actions à entreprendre pour améliorer le référencement naturel du site. C’est à ce moment-là qu’une agence web peut continuer le travail afin de procéder à une meilleure rédaction, une meilleure utilisation des mots-clés et liens, afin que vous arriviez à vos objectifs. Que ceux-ci soient de vendre, d’être visible, d’amener du trafic ou de fidéliser.
Vous ne pouvez pas vous passer de cette analyse et de ce suivi si vous désirez améliorer le positionnement de votre site internet, et c’est pourquoi notre agence se tient à votre disposition pour réaliser l’audit de référencement naturel de votre site web.